bratata
A+ A- A

logo com com fond noir MF

 

Médiathèque intercommunale et centre de ressources documentaires du patrimoine de Pays des Combrailles

Patrimoine documentaire des Combrailles

  • Imprimer
  • E-mail

La Médiathèque intercommunale est également un Centre de ressources documentaires du Patrimoine du Pays des Combrailles. Cela signifie qu'elle a pour vocation de réunir un maximum de documents patrimoniaux traitant du Pays des Combrailles.

L'on définira les documents patrimoniaux comme tous documents que l'on jugera utiles de conserver pour garder traces de l'Histoire et d'histoires, d'us et de coutumes locales, d'évènements... ces documents peuvent donc être anciens ou récents, et sous différentes formes : livres reliés, articles de journaux, cartes, cartes postales, photos, etc.

Le Centre de ressource à Combronde a la gestion, par convention, d'un premier fonds patrimonial qui appartient à l'association SIET Brayauds et Combrailles. Ce fonds, en partie réunit par M. Ernest Monpied (dont il a pris le nom) est actuellement en cours de tri, de nettoyage et d'inventaire.

Dans le futur, le centre de ressource pourra accueillir, par convention, d'autres fonds patrimoniaux ; il fera également l'aquisition d'ouvrages traitant des Combrailles et au-delà de l'Auvergne.

Les documents patrimoniaux sont en consultation sur place. Certains pourront faire l'objet de prêt dans un futur proche.

Vous pouvez consulter la liste de ces documents sur notre catalogue en ligne. Pour cela taper "FPC" dans la zone de recherche en haut à gauche puis cliquer sur "FPC" dans l'onglet "sujet" de la liste de gauche. Vous pouvez ensuite encore affiner votre recherche avec les propositions de la liste "Affiner" à gauche.