bratata
A+ A- A

logo com com fond noir MF

 

Médiathèque intercommunale et centre de ressources documentaires du patrimoine de Pays des Combrailles

Accueil des Scolaires

  • Imprimer
  • E-mail

Année scolaire 2017-2018

Animations 2017-2018, cliquez ICI

La médiathèque Intercommunale et son réseau de médiathèques-relais accueillent les groupes, notamment les scolaires. Les accueils se font indifféremment par un(e) bibliothécaire salarié(e) ou bénévole.

Etant donné le fonds actuel de la médiathèque et afin de pouvoir servir l'ensemble des groupes qui bénéficient des services de la médiathèque, cette dernière propose aux groupes scolaires les quotas suivant :

  • 1 livre/ enfant – jusqu'à 30 livres par classe (plus évidemment si + de 30 élèves)
  • 10 livres supplémentaires pour l'ensemble de la classe.
  • Prêts pour 1 mois.
  • Pas de prêt de DVD (rapport aux droits d'auteur, de diffusion, etc.) ni de périodique (pour l'instant), prêt de CD toléré (jusqu'à 2 par classe)

A chaque rentrée scolaire l'école reçoit une convention à signer et renvoyer. Elle est valable pour toute les classes de l'établissement.

Les quotas seront revus à chaque rentrée scolaire de septembre, selon le nombres d'ouvrages entrés à la médiathèque.
Les prêts se feront sur une carte de la classe qui, physiquement, reste à la médiathèque. Pour faciliter le suivi, la bibliothécaire remettra à l'enseignant, à chaque fois, la liste imprimée de l'ensemble des prêts enregistrés sur la carte de la classe.

 

Retour impératif de TOUS les ouvrages au plus tard le vendredi 22 juin 2018.

 

Mémo pour les enseignants : ma classe à la médiathèque.

Septembre : Le directeur d'établissement reçoit, rempli et renvoie la convention d'établissement emprunteur.

Je précise, au plus tôt (dès juin pour l'année scolaire suivante), les thèmes qui m'intéressent pour ma classe, afin que la médiathèque puisse me réserver des ouvrages adaptés.

La Communauté de Communes prend en charge 1 transport par classe ayant des élèves de maternelles 1ère année et/ou des CP, par année scolaire, pour les communes du territoire uniquement. Pour bénéficier de cette prise en charge, le signaler lorsque vous contacter la médiathèque pour une visite.

 L'accès aux points-lecture pour les classes obéit aux mêmes règles. Cependant, il faut vous adresser à l'équipe professionnelle à Combronde pour organiser vos visites en point-lecture.

NB : La médiathèque ne fait pas de prêt ni d'accueil aux classes qui sont hors de la Communauté de communes et des RPI rattachés.