bratata
A+ A- A

logo com com fond noir MF

 

Médiathèque intercommunale et centre de ressources documentaires du patrimoine de Pays des Combrailles

Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux

  • Imprimer
  • E-mail

C'est LE coup de coeur documentaire de la fin 2015 !

Un livre qui mesure 27 cm de haut par 22 de large pour une épaisseur de 4,5 cm (639 pages)... on ne l'a pas pesé, on aurait pu!

Pifm

 

Cet ouvrage est une réédition mais son grand frère né vers 2005 était en noir et blanc et bien moins fourni. Les afficionados de littérature de l'imaginaire et de contes étaient donc très impatients de la réédition de ce qui se veut être LA bible du genre.

Sur 640 pages, pas moins de 116 articles - écrits par divers auteurs connus ou moins connus du genre, spécialistes ou non, universitaires ou non mais en tout cas passionnés - nous plongent dans le monde du merveilleux, des contes, légendes, mythologies et de la fantasy. Qu'ils soient pionniers - Alice, Peter Pan, les frères Grimm, le mythe d'Arthur, etc. - ou descendants -Harry Potter, Game Of Thrones ou encore l'oeuvre de Davind Eddings - ils sont décortiqués, passés à la loupe, étudiés sous un angle ou un autre.

Mais cet ouvrage traite également de tous les à côtés - si foisonnants! - de la fantasy : le jeu de rôle, les illustrations et la peinture, le cinéma, la musique... sans oublier tout ceux qui voudraient bien être de cet univers mais n'en sont pas vraiment... ils en ont parfois inspiré les contours : Flaubert, Paul Auster et d'autres encore.

 Superbement édité (jaquette, signet, illustrations couleurs provenant du fonds de l'éditeurs mais aussi illustrations inédites par des grands noms de l'imaginaire), cet ouvrage est le fruit d'un financement participatif qui a dépassé toutes les attentes de son éditeurs. Les chanceux lecteurs qui y ont participé ont reçu (selon leur niveau de participation) un coffret, un portfolio, et autres "goodies" magnifiques... ainsi que leur nom en remerciements en fin d'ouvrage!

Sur le site de l'éditeur : http://www.moutons-electriques.fr/livre-355

 Vous le trouverez pour un temps au rayon des romans de l'imaginaire puis il sera ensuite dans les documentaires adultes (rayon 800 : littératures)

Stéphanie